Sites

Puce calendrier interactifCalendrier interactif

<< Avril 2014 >>
DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
131415161718
19
20212223242526
27282930   

Station Météo

Actualité vie associative

Les jardins partagés tarnais en assemblée

C'est à Saint-Paul-cap-de-Joux que les jardins partagés du Tarn ont choisi de se retrouver cette année. Jardins familiaux, partagés ou ouvriers, structurés en associations indépendantes, faisant partie d'un centre communal d'action sociales, membres d'un réseau national… Si les «jardins partagés» offrent une grande diversité de structures, ils ont pour dénominateur commun le partage d'une passion et un aspect social ou solidaire.

Venus cette année de Briatexte aux monts d'Alban en passant par Albi ou Salvagnac, les acteurs de cette aventure ont pu échanger leurs expériences et faire part de leurs projets. «Nous nous réunissons chaque année mais ne sommes pas structuré en fédération» souligne Michel Séon. A Saint-Paul-cap-de-Joux c'est l'association In'ici qui porte le projet avec le soutien de la communauté des communes mettant à disposition le terrain. Situé à proximité de la crèche et surtout de l'école et du centre de loisirs, le jardin partagé saint paulais se prête particulièrement à la transmission des savoirs et de avaleurs aux plus jeunes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Guillaume Soriano qui dirige l'accueil de loisir du pays d'Agout a pris part à cette réunion. «Nous travaillons avec les enfants dans le cadre périscolaire et extrascolaire. Ce sont des temps différents avec des enfants différents. Nous n'avons pas la technique et les connaissances des plantes, il revient à l'école de les apprendre. En revanche s'occuper d'un jardin apporte valeurs essentielles, apprendre à travailler ensemble, la patience.. Ce sont des compétences sociales et humaines» a pu souligner Guillaume Soriano.

Durant cette réunion les différents jardins partagé du département ont aussi et surtout montré à quel point ils entendaient, via ce réseau informel, cultiver leur volonté d'entraide.

Publié le 09/04/2014

En savoir plus …